Europe: l'optimisme domine, forte croissance de l'indice ZEW
information fournie par Zonebourse 18/03/2025 à 11:33
Michael Brown, stratège chez Pepperstone met toutefois en garde, indiquant que ' les événements géopolitiques et les données sur le sentiment allemand seront aujourd'hui au centre de l'attention'.
Selon lui, ce début de semaine positif pourrait d'ailleurs être considéré comme 'le calme avant la tempête', compte tenu du calendrier chargé pour les jours à venir.
'Cela inclut, bien sûr, l'appel Trump-Poutine d'aujourd'hui, cinq décisions de banques centrales du G10, ainsi que les résultats de Micron et FedEx, en plus d'un calendrier de données assez chargé', souligne Michael Brown, qui pointe enfin l'incertitude sur la politique commerciale américaine.
Sur le front des statistiques, l'excédent commercial de la zone euro a légèrement diminué à 14 milliards d'euros en janvier, contre 14,2 milliards en décembre 2024, avec une augmentation des importations (+2,3%) un peu plus forte que celle des exportations (+2,1%), selon les données désaisonnalisées d'Eurostat.
Par ailleurs, l'indice ZEW du sentiment économique pour l'Allemagne montre à nouveau une forte croissance des attentes dans l'enquête de mars : à 51,6, il a augmenté de 25,6 points, soit sa plus forte hausse d'un mois sur l'autre depuis janvier 2023.
'L'ambiance plus positive est probablement due à des signaux positifs concernant la future politique budgétaire allemande, comme l'accord sur l'enveloppe financière de plusieurs milliards d'euros pour le budget fédéral', avance Achim Wambach.
Les investisseurs prendront aussi connaissance en tout début d'après-midi des chiffres de la production industrielle et de la construction résidentielle aux Etats-Unis.
'Après avoir subi de fortes perturbations météo, l'activité de construction devrait rebondir. Dans l'industrie, l'activité a donné des signes de redressement depuis la fin 2024. Cela devrait se poursuivre', estime-t-on chez Oddo BHF au sujet de ces dernières données.
Par ailleurs, la publication de l'inflation UK, initialement prévue aujourd'hui, a été repoussée à la semaine prochaine.
Dans l'actualité des sociétés européennes, Swiss Life a placé hier avec succès une obligation senior de 500 millions d'euros avec une échéance 2035. Cette obligation porte sur un coupon de 3,75 %.
Fraport a annoncé ce matin un chiffre d'affaires en croissance de 11,7 % pour atteindre 3,89 milliards d'euros en 2024. Le résultat du groupe a progressé de 16,6 % à 501,9 millions d'euros (contre 430,5 millions d'euros en 2023).
A lire aussi
-
L'administration américaine a annoncé mardi qu'elle imposerait des droits de douane sur les importations de semi-conducteurs chinois à partir de juin 2027, à un taux qui sera annoncé ultérieurement. Cette annonce est le résultat d'une enquête d'un an sur les ... Lire la suite
-
par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mardi, après la publication de données économiques meilleures que prévues qui ont fait rebondir les rendements obligataires et ont porté les valeurs de croissance. L'indice Dow Jones a gagné 0,16%, ou ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé en hausse mardi, entraînée par l'image d'une économie américaine en bonne santé avec la publication d'une croissance au troisième trimestre supérieure aux attentes, malgré les craintes à l'égard de la politique monétaire. Le Dow ... Lire la suite
-
Les Etats-Unis ont connu une croissance économique de 4,3% en rythme annualisé au troisième trimestre et cette accélération surprise, publiée mardi, montre selon le président Donald Trump que sa politique porte ses fruits. Un tel rythme de progression de la première ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer